Découvrez le PDA : automate facilitant la prise régulière de médicaments
Cet automate a pour but de faciliter la gestion des prises de médicaments. Grâce à cette machine, vos médicaments seront déjà triés et ordonnés, à l’instar d’un pilulier.
Le principe de fonctionnement de l’automate est de produire des sachets nominatifs par patient et par prise. Il accepte toutes les formes sèches, les fractions de doses, à l’exception des médicaments trop friables, allergisants ou toxiques, et des stupéfiants.
La PDA (Préparation des Doses à Administrer) permet l’administration sécurisée des médicaments par un tiers autorisé et identifié sous le contrôle à priori et à posteriori d’un pharmacien afin de créer un acte de dispensation dans le cadre d’une véritable démarche de qualité.
Le bon médicament.
À la bonne dose.
À la bonne voie d’administration.
À la bonne personne.
Au bon moment.
La mise en place de protocoles rigoureux de préparation des doses destinées aux patients par le pharmacien permet de garantir la sécurité des patients et la traçabilité des médicaments ( date de péremption, n° de lot).
Le résultat se présente sous forme de sachets-doses journaliers, individualisés et nominatifs reprenant dans son contenu le traitement prescrit pour un moment de prise déterminé.
Gestion des traitements
La gestion des traitements est réalisée au niveau de la pharmacie après recueil de la prescription médicale et transformation de la posologie en moments de prise. La réglementation imposant une durée maximale de 7 jours pour la P.D.A., chacune des prescriptions est séquencée en un minimum de 4 périodes correspondant aux futures productions (toutes les modifications de traitement seront prises en compte jusqu’à la production suivante).